$ cat "Jean-Philippe Décarie-Mathieu"
Stop Hacklore: quand les mauvais conseils éclipsent les bons
Accompagné d’Alexis-Dorais Joncas et Fanny Tan
Se passe-t-il une seule journée sans qu’un nouvel incident de cybersécurité fasse les manchettes ? Encore une fuite d’informations personnelles, une autre organisation victime d’un rançongiciel, une technique supposément révolutionnaire qui contourne les systèmes de sécurité les plus avancés… Et chaque fois, ces nouvelles sont accompagnées de conseils sensés aider à prévenir lesdites attaques.
Ces conseils sont généralement bons en soi. Par contre, certains commentaires plus discutables ou carrément nuisibles persistent dans la sphère publique. Pour contrer cette tendance, l’ex-CISO de Yahoo et du DNC Bob Lord a lancé la campagne « Stop Hacklore », endossée par une centaine d’experts en cybersécurité de renom.
Contraction de « hacking » et « folklore », la campagne a pour but de séparer les mythes de la réalité et de prévenir les conseils dramatiques dignes des meilleurs James Bond pour recentrer le discours sur les actions qui auront un impact positif réel sur la sécurité de l’identités et des appareils du « commun des mortels », le tout basé sur des faits et des données concrètes.
Cette présentation se veut une discussion sur ces fameux mythes et le rôle que nous pouvons tous jouer en tant qu’experts en cybersécurité pour propager des conseils adéquats.
À propos du conférencier
Jean-Philippe Décarie-Mathieu
Analyste principal - CyberQuébec
Cofondateur de Crypto.Québec, un organisme de vulgarisation reconnu, il s’est donné pour mission de rendre accessibles les enjeux souvent opaques de la surveillance de masse, de la sécurité de l’information et de la protection de la vie privée. Au fil de sa carrière, Jean-Philippe a accompagné des PME, des entreprises du Fortune 500, des citoyens et des décideurs publics dans le renforcement de leur posture de cybersécurité et la maîtrise de leurs risques technologiques.
Conférencier international et analyste fréquemment sollicité par les médias québécois, Jean-Philippe est reconnu pour sa capacité à décoder l’actualité technologique avec rigueur, nuance et esprit critique. Il est actuellement analyste principal chez CyberQuébec, le Centre collégial de transfert de technologie du CÉGEP de l’Outaouais, et chroniqueur à l’émission Le 15-18 sur les ondes de ICI Première.